Trucs et Astuces Informatiques

Les derniers trucs et astuces de Zebulon.fr, le site de l'optimisation PC et Windows.
  1. Gérer la confidentialité des données avec Windows 10 Creator Update

    Si Windows 10 a séduit de nombreux utilisateurs, sa gestion de la vie privée a bien souvent fait polémique. En ligne de mire, l'importante récolte des données personnelles envoyées à Microsoft. Bien qu'il ait toujours été possible de modifier les paramètres de confidentialité, cette démarche n'était pas toujours aisée pour les utilisateurs néophytes. Bien conscient de ce problème, Microsoft a eu la bonne idée de regrouper l'ensemble ces paramètres au sein d'une même interface.
  2. Modifier l'accès rapide de Windows 10

    Parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on notera la zone d'accès rapide dans l'explorateur Windows. Cette fonctionnalité permet d'afficher les dossiers et fichiers récemment utilisés afin de permettre aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs ressources habituelles. Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows s'ouvrira directement sur cette vue. Or, certains utilisateurs de Windows 10 préfèrent une vue classique par défaut directement sur le contenu du PC. De même, l'accès rapide de Windows peut poser un problème de confidentialité pour un même PC mono utilisateur partagé, puisque l'ensemble des personnes pourra connaitre les fichiers ou dossiers les plus utilisés. Nous allons voir comment ne plus utiliser par défaut cette fonctionnalité.
  3. Lire un fichier docx

    Pour pouvoir lire un fichier d'extension .docx (format OpenXML), il faut normalement utiliser Office 2007 ou supérieur. Mais si vous ne possédez pas l'une de ces versions de la suite de Microsoft, il reste néanmoins différentes solutions que nous allons découvrir ensemble.
  4. Retrouver la Corbeille sous Windows

    Si la Corbeille a disparue de votre bureau sous Windows, sachez qu'il est très simple de la retrouver. Voici, en quelques clics, la méthode pour récupérer la Corbeille sur votre bureau Windows.
  5. Comment ouvrir un fichier winmail.dat ?

    Parfois, vos correspondants utilisant Outlook vous envoient un email comportant en pièce jointe un fichier winmail.dat. Si vous n'utilisez pas le client email de Microsoft, il est impossible pour vous d'ouvrir les fichiers joints contenus dans l'email. Nous allons voir comment remédier à ce problème.
  6. Trouver son adresse IP

    Cette astuce vous indique comment trouver l'adresse IP internet publique de votre ordinateur ainsi que son IP locale privée.
  7. Les nouvelles commandes (exécuter) de Windows 10

    Cette astuce va vous permettre de découvrir les principales commandes de Windows 10 qu'il est possible de lancer à l'aide du menu Exécuter.
  8. Installer Windows à partir d'une clé USB

    Lorsque l'on possède un ordinateur dépourvu de lecteur CD, il est problématique d'installer un système d'exploitation Microsoft sur sa machine. Nous allons voir comment installer facilement Windows 7, 8 ou même Windows 10 à partir d'une clé USB.
  9. Utiliser les bureaux virtuels, ou Task View, sous Windows 10

    La notion du bureau virtuel n'est pas nouvelle dans le monde de l'informatique, on la trouve en effet depuis de nombreuses années sous d'autres plateformes comme Linux ou Mac OS X. Windows 10 intègre enfin de façon native cette fonctionnalité. Voyons comment l'utiliser.
  10. Fermer les applications Windows 8 plus facilement

    Les applications Windows 8 fonctionnant sous l'interface Modern UI ne proposent pas de bouton de fermeture. Il est alors nécessaire d'effectuer un mouvement vertical de la souris à travers tout l'écran afin de fermer l'application, ce qui n'est pas forcément des plus aisés. Voyons ensemble comment simplifier cette manipulation.
Go to top